Le réfrigérateur occupe une place de choix dans le foyer des Canadiens. Selon un récent sondage commandé par Becel, trois Canadiens sur cinq de la génération du millénaire attachent de l’importance à l’organisation du frigo. La majorité estime que mettre de l’ordre dans le frigo a non seulement un but pratique, mais que cela les incite aussi à cuisiner davantage (53 %) et à manger plus de fruits et légumes (52 %).

Pour aider les Canadiens à montrer leur frigo sous son meilleur jour, nous nous sommes associés à la styliste d’intérieur de renom Sarah Gunn, qui nous a aidés à définir les « objectifs frigo » par excellence.

Ancienne responsable de la rubrique Maison et jardin d’un des magazines vie moderne les plus lus au Canada, Sarah est régulièrement invitée à la télé pour donner des conseils de décoration et de rénovation-bricolage. Elle est réputée pour ses tables joliment dressées, qui font de la cuisine et de la salle à manger le point de mire de la maison.

En nous confiant ses réflexions sur l’organisation du frigo, Sarah a mis le doigt sur un aspect qui touche un grand nombre de Canadiens : « Le frigo est l’un des endroits de la maison les plus sollicités. Mais lorsqu’il est en désordre, il peut aussi devenir l’une des plus grandes sources de stress ! ».

Pour remédier à ce problème, Sarah nous confie quelques conseils de styliste tout simples qui vous aideront à transformer votre frigo de négligé à ordonné :

1. Faites le tri

Chaque semaine, avant de faire l’épicerie, prenez quelques minutes pour jeter les aliments périmés et les restes dont vous n’avez plus besoin.

Placez les aliments qui sont sur le point de se gâcher à l’avant du réfrigérateur pour vous rappeler de les utiliser sans tarder.

2. Rangez chaque chose à sa place

Regroupez les articles de même catégorie dans des paniers ou des compartiments de rangement. Si vous ne savez pas où les mettre, sachez que :

  • La tablette du bas est la partie la plus froide du réfrigérateur. Mettez-y les aliments riches en protéines tels que les œufs ;
  • Réservez les deux tablettes du haut pour les restes, les collations et le yogourt. C’est aussi un bon endroit où mettre votre Becel avec huile d’avocat. Elle peut remplacer le beurre en proportions égales pour la cuisson à la poêle et au four, les sautés et les tartinades. Il s’agit d’une solution de rechange polyvalente qui peut entrer dans la préparation d’une foule de recettes ;
  • Rangez les fruits et les légumes frais dans les tiroirs à fruits et à légumes. Si possible, réglez l’humidité à un taux élevé pour les légumes et à un taux plus bas pour les fruits ;
  • L’intérieur de la porte est la partie la plus chaude du frigo. Réservez-la pour les condiments, les sauces et les boissons plutôt que pour les œufs et le lait.

3. Empilez

Comme partout ailleurs dans la maison, l’astuce est de maximiser l’espace. Empilez les produits les plus volumineux à l’arrière du frigo et les plus petits, à l’avant.

4. Ajoutez des accessoires

Les accessoires unifieront l’apparence du frigo et lui donneront plus de fini. Conservez vos aliments dans des contenants en verre transparents ou empilables. Ainsi, lors de la préparation des repas, vous saurez exactement où trouver ce qu’il vous faut. Finies les devinettes !

Que vous viviez en colocation ou que vous ayez besoin d’organiser les lunchs pour l’école, identifiez les contenants à l’aide d’un code de couleur et attribuez une zone du frigo à chaque personne. De cette façon, tout le monde saura ce qui lui appartient.

Les trucs de stylisme de Sarah vous inspirent ? N’hésitez pas à nous montrer votre frigo réorganisé sur les médias sociaux ! Identifiez-nous avec l’étiquette @BecelCA et utilisez le mot-clic #FridgeGoals pour afficher vos réalisations inspirées des conseils de Sarah.