Un groupe d'amis qui partage un dîner léger de type végétarien autour d'une table ronde.

L’alimentation à base de plantes : bonne pour vous et pour notre planète

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L’ALIMENTATION À BASE DE PLANTES : BONNE POUR VOUS ET POUR NOTRE PLANÈTE

Attendez : la margarine Becel® est un produit à base de plantes ? C’est exact ! La margarine que vous connaissez et adorez se compose d’abord d’un mélange d’huiles végétales provenant de graines de canola et de tournesol.* C’est une excellente nouvelle, étant donné qu’une alimentation à base de plantes vous procure de nombreux bienfaits, ainsi qu’à l’environnement, dont certains pourraient vous surprendre.


Tout d’abord, une alimentation à base de plantes est-elle bonne pour vous ?

Une alimentation à base de plantes consiste à choisir des aliments d’origine végétale, y compris des légumes, des fruits, des grains entiers, des légumineuses (pois séchés, haricots, pois chiches, lentilles, etc.), des noix et des graines, tout en consommant moins souvent des aliments d’origine animale. L’alimentation à base de plantes fait également place aux huiles végétales et aux huiles à base de plantes, ainsi qu’aux produits préparés principalement à partir de ces huiles, comme – vous l’aurez deviné – la margarine Becel®. Ça semble une bonne chose, n’est-ce pas ? Mais il y a plus encore…


Quels sont les avantages liés à l’adoption d’une alimentation à base de plantes ?

La plupart des aliments à base de plantes représentent un choix judicieux ; les consommer vous procure de nombreux bienfaits, ainsi qu’à la planète :1,2

  • Les légumes, les fruits, les grains entiers et les légumineuses contiennent plusieurs nutriments, dont des fibres et des glucides, ainsi que des vitamines et des minéraux importants, notamment de l’acide folique, des vitamines A et C, du magnésium, du potassium, du zinc et du fer. En règle générale, ces aliments à base de plantes contiennent très peu ou pas du tout de gras saturés et aucun gras trans, ce qui est exactement ce dont une alimentation saine a besoin.
  • De nombreuses huiles végétales et huiles à base de plantes (dont les huiles de canola, de tournesol, d’avocat et d’olive) comprennent de bons gras – monoinsaturés et polyinsaturés. Et plusieurs produits faits à partir d’un mélange d’huiles végétales contiennent de bons gras, notamment des gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6. Mais qu’est-ce que cela signifie ? En termes simples, remplacer les gras saturés par des gras polyinsaturés et monoinsaturés provenant d’huiles végétales contribue à diminuer votre taux de cholestérol.
  • Ne vous contentez pas de nous croire sur parole. Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer une petite quantité de gras insaturés, soit de 30 à 45 ml (de 2 à 3 c. à soupe) par jour. Cela comprend de la margarine molle non hydrogénée qui est faible en gras saturés et en gras trans, comme Becel®.

Bienfaits environnementaux :
Une alimentation à base de plantes présente de nombreux bienfaits : elle fournit des nutriments importants à votre corps tout en rendant service à Mère Nature. Voici comment :

  • L’alimentation à base de plantes nécessite moins d’énergie, de terre et d’eau qu’une alimentation d’origine animale.1,2,3 En outre, une analyse du cycle de vie effectuée par Quantis pour le compte d’Upfield a révélé que les margarines comme Becel® ont un impact sur les changements climatiques inférieurs à celui du beurre.
  • La margarine molle non hydrogénée (comme Becel®) utilise du canola cultivé ici même, au Canada. Elle contribue donc à soutenir les agriculteurs canadiens.


Comment puis-je commencer à intégrer davantage d’aliments à base de plantes ?

Plusieurs personnes adoptent une alimentation à base de plantes en adhérant à un régime végétarien ou végétalien, tandis que d’autres décident simplement de manger moins de viande et de produits d’origine animale. Peu importe le type d’alimentation à base de plantes que vous choisissez, nous pouvons vous aider. Voici quelques conseils pour partir le bal :

  1. À chaque repas ou collation, remplissez la moitié de votre assiette de fruits et de légumes. Essayez l’un de nos nombreux plats d’accompagnement délicieux à base de légumes.
  2. Mangez des portions plus petites de viande maigre et de volaille sans peau lors de vos repas. Essayez un bon vieux truc : comparez la taille de vos portions à vos mains. Une portion recommandée correspond approximativement à la taille de votre paume.
  3. Faites une croix sur la viande le lundi et optez pour un repas végétarien ou végétalien au moins une fois par semaine. Les possibilités sont illimitées sur Becel®.ca, qu’on pense par exemple au Chana Masala, aux Brochettes de tofu et légumes grillés au citron et aux herbes ou aux Bols de chou-fleur, quinoa et avocat au curcuma doré.
  4. Visitez votre marché de producteurs pour vous procurer des aliments locaux et saisonniers, comme des fruits, des légumes et du pain de grains entiers. Cédez à la tentation et essayez de nouvelles recettes avec les produits frais de la saison.
  5. Remplacez le beurre d’origine animale par de la margarine Becel® d’origine végétale dans tous vos plats. Vous pouvez vous en servir pour faire sauter des aliments, pour la cuisson au four, pour rôtir, pour frire ou pour tartiner.

Voilà donc : une alimentation à base de plantes est bonne pour vous et préférable pour la planète. Adopter progressivement un tel régime n’est pas si difficile que ça. Et rappelez-vous : nous sommes toujours là pour vous fournir des recettes saines à base de plantes.

Source :

*L’huile d’olive remplace l’huile de tournesol dans la margarine Becel® avec huile d’olive. L’huile d’avocat remplace l’huile de tournesol dans la margarine Becel® avec huile d’avocat.
1. Rapport scientifique du comité consultatif 2015 sur les recommandations alimentaires, partie D, chapitre 5 : Durabilité et salubrité alimentaires, https://health.gov/dietaryguidelines/2015-scientific-report/10-chapter-5/ (consulté le 10 octobre 2016) (anglais seulement).
2. Human Vitamin and Mineral Requirements. Rapport d’un comité mixte d’experts de la FAO et de l’OMS, chapitre 2 http://www.fao.org/docrep/004/Y2809E/y2809e08.htm#bm08.5 (consulté le 10 octobre 2016) (anglais seulement).
3. Sustainability of meat-based and plant-based diets and the environment http://ajcn.nutrition.org/content/78/3/660S.full (consulté le 1er octobre 2016) (anglais seulement).

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