Un bureau bien rangé dans un appartement lumineux aux briques apparentes.

Tout ce qui nous entoure: 4 raisons de désencombrer la maison

Un bureau bien rangé dans un appartement lumineux aux briques apparentes.Un bureau bien rangé dans un appartement lumineux aux briques apparentes.

TOUT CE QUI NOUS ENTOURE:4 raisons de désencombrer la maison

On accumule de nombreuses choses au fil du temps. Que l’on vive dans un studio ou dans une spacieuse résidence, on trouve toujours le moyen de s’embourber. Jetez un coup d’œil autour de vous : est-il temps d’épurer votre espace ? En vous débarrassant de certaines choses, vous désencombrerez votre milieu de vie tout en vous allégeant l’esprit. Devons-nous vous convaincre davantage ? Voici quatre bonnes raisons de faire le grand ménage.

  1. ÉVOQUER DE BONS SOUVENIRS

    Tout le monde court contre la montre. Mais quand on prend le temps de s’arrêter pour faire le tri de ce qu’on a accumulé au fil des ans, on se rappelle de bons souvenirs qu’on peut même partager avec les colocs ou les membres de la famille.

  2. REVOIR SES PRIORITÉS OU SUIVRE SON INSPIRATION

    Conservez-vous un objet « au cas où », mais l’occasion de l’utiliser ne s’est jamais présentée ? Le moment est venu de distinguer vos « désirs » de vos « besoins » et de déterminer ce que vous devez garder et ce dont vous pouvez vous départir.

    Ce processus peut vous inciter à mettre en branle ou à reprendre un projet oublié depuis longtemps. Est-il temps de replacer les boutons de ce vieux chemisier ou de terminer votre album photo ? Allez de l’avant ou débarrassez-vous-en.

  3. RENOUVELER SON APPRÉCIATIO

    Redécouvrir et réévaluer ce qui vous entoure vous permettra de voir d’un autre œil les choses auxquelles vous tenez, ce qui en augmentera la valeur et la signification pour vous.

  4. DONNER AU SUIVANT

    Faire le ménage pour vous débarrasser de vos biens inutiles fera le bonheur des personnes moins fortunées. C’est une occasion de donner une seconde vie à vos articles en les confiant à la friperie du coin ou à un organisme sans but lucratif qui en fera bon usage. Tant qu’à faire, faites le ménage du garde-manger (bonjour, aliments non périssables) et des armoires de cuisine. Non seulement vous vous sentirez bien, mais les autres en profiteront. Et c’est une bonne façon de vivre avec cœur !

Désencombrer son espace demande du temps, mais croyez-nous, c’est un bon investissement à long terme. Pourquoi ne pas vous y mettre dès maintenant ?

VOUS AIMEREZ LES ARTICLES SUIVANTS