Une femme qui texte blottie sur un divan

Foire aux questions

Q: Pourquoi la margarine Becel® contient-elle des huiles tropicales, comme de l’huile de palme et de l’huile de palmiste ?

R: L’huile présente dans la margarine Becel® provient en majeure partie d’un mélange d’huiles de canola et de tournesol. Cependant, notre recette contient une petite quantité d’huile de palme et d’huile de palmiste modifiée afin que notre margarine soit facile à étendre, comme vous l’aimez.

Q: En quoi consistent l’hydrogénation et l’hydrogénation partielle ?

R: En termes simples, l’hydrogénation est un processus servant à durcir une huile liquide afin de la rendre tartinable à la température ambiante. Cela se traduit par une augmentation de la teneur en gras saturé. Pour sa part, l’hydrogénation partielle accroît la teneur à la fois en gras saturés et en gras trans.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que nos margarines molles Becel® – comme celles que l’on trouve dans nos pots classiques Becel® – sont toutes non hydrogénées et sans gras trans.

Q: Pourquoi le total de matières grasses indiqué dans le tableau d’information nutritionnelle de certaines margarines Becel® n’équivaut-il pas à 8 g ?

R: Vous êtes perspicace ! La quantité de gras polyinsaturés, monoinsaturés, saturés et trans contenus dans une margarine non hydrogénée équivaut à seulement 7,6 g, soit 95 % du contenu total en matières grasses. L’autre 5 % (0,4 g) provient du glycérol, une composante naturelle qui renferme des gras polyinsaturés, monoinsaturés et saturés pour former les matières grasses.

Q: Pourquoi les pourcentages d’huiles inscrits sur les couvercles des pots de margarine Becel® ne correspondent-ils pas aux pourcentages indiqués sur l’étiquette des ingrédients ?

R: Excellente question. Les pourcentages indiqués sur nos couvercles représentent les proportions d’huiles végétales incluses dans un produit donné. Ces pourcentages totaliseront toujours 100 %. Les pourcentages indiqués sur l’étiquette des ingrédients représentent, quant à eux, le pourcentage de ces huiles par rapport à l’ensemble des ingrédients du produit.

Q: Les margarines et l’huile Becel® contiennent-elles de l’huile d’arachide ou des arachides ?

R: Aucune huile d’arachide ni arachide n’entrent dans la composition des produits Becel®. En fait, nos produits proviennent d’une installation exempte de noix à 100 %.

Q: Les margarines Becel® contiennent-elles du lactose ou du lactosérum ?

R: La plupart de nos margarines comprennent du babeurre en poudre ou du lactosérum en poudre. Ces deux produits contiennent du lactose. Si vous souhaitez un produit à tartiner exempt de lactose et de produits laitiers, essayez notre margarine Becel® Végétale.

Q: Pourquoi devrais-je choisir de la margarine plutôt que du beurre ?

R: Les gras ne sont pas tous pareils. Par exemple, le gras animal contient des teneurs plus élevées de gras saturés que la plupart des gras ou des huiles d’origine végétale. La margarine Becel® originale contient 80 % moins de gras saturé que le beurre, et ce grâce aux huiles végétales qui s’y trouvent. Elle fournit une source de gras polyinsaturés oméga-3, un bon type de gras qui, lorsqu’il remplace les gras saturés dans le régime alimentaire, peut aider à réduire le taux de cholestérol.

Q: La margarine représente-t-elle un choix judicieux ?

R: Absolument, mais toutes les margarines ne sont pas égales. Voici un conseil : considérez tout d’abord les margarines molles non hydrogénées. Choisissez-en une identifiée comme « faible en gras saturés » et « sans gras trans ».

Q: La margarine faite à partir d’huile de canola est-elle bonne pour vous ?

R: L’huile de canola, d’origine végétale, constitue une bonne source d’acide alpha linolénique oméga-3, un gras polyinsaturé. Cet acide gras est essentiel à une saine alimentation.

Q: Serait-il plus sain de n’utiliser aucun produit à tartiner ?

R: Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer une petite quantité de gras insaturés, soit de 30 à 45 ml (de 2 à 3 c. à soupe) par jour. Cela comprend des margarines molles non hydrogénées qui sont faibles en gras saturés et en gras trans. La margarine Becel® Originale contient 80 % moins de gras saturés que le beurre et aucuns gras trans.

Q: La margarine contient-elle des matières grasses ?

R: Oui. La margarine ordinaire renferme 8 g de matières grasses par portion de 10 g (2 c. à thé), alors que la margarine hypocalorique, dont la margarine Becel® légère, en contient 4 g pour la même portion.

Q: Que sont les gras trans ?

R: Les gras trans sont parfois appelés « mauvais gras »parce qu’ils ont été reconnus pour leur capacité à augmenter le taux de cholestérol sanguin. Ils sont présents dans certains aliments, dont le beurre et la viande. Ils se trouvent également dans certains aliments préparés qui contiennent des gras partiellement hydrogénés.

Q: Les margarines Becel® contiennent-elles des gras trans ?

R: Non, et elles n’en ont jamais contenu. Puisque nos margarines sont non hydrogénées, elles ne contiennent pas de gras trans.

Q: Les personnes diabétiques peuvent-elles consommer de la margarine ?

R: Un produit à tartiner non hydrogéné et faible en gras saturés peut représenter un choix convenable. Il est toujours préférable de consulter d’abord un médecin ou un diététiste afin de confirmer vos besoins alimentaires et vos apports recommandés.

Q: La margarine Becel® est-elle un produit laitier kasher ?

R: Toutes nos margarines Becel® sont des produits laitiers kasher, à l’exception de la margarine Becel® Végétale, qui est kasher et parève. Quant à nos huiles (huile Becel® et huile Becel® Olive Plus®), elles sont kasher et parève.

Q: Je suis un régime sans sel. Puis-je consommer de la margarine ?

R: Bonne nouvelle : nous offrons une margarine sans sel, qui convient aux régimes à teneur réduite en sodium. Assurez-vous de consulter votre médecin ou votre diététiste afin de confirmer si cette margarine convient à vos besoins alimentaires et à vos apports recommandés.

Q: La margarine Becel® Végétale est-elle un produit végétalien même si elle contient de l’huile de palme ?

R: Puisque l’huile de palme utilisée dans nos recettes est exempte de produits d’origine animale, notre margarine Becel® Végétale convient à un régime végétalien.

Q: Y a-t-il formation de gras trans dans la margarine Becel® lorsqu’elle est cuisinée ou cuite ?

R: Non. Les margarines Becel® sont exemptes de gras trans en tout temps, qu’elles viennent de sortir du réfrigérateur ou qu’elles servent à la cuisson à la poêle ou au four.

Q: Quels sont les « arômes naturels » que l’on trouve dans la margarine Becel® Végétale ?

R: Malheureusement, cette information est confidentielle. Soyez toutefois assuré que les ingrédients proviennent de sources végétales.

Q: La margarine Becel® originale est-elle végétalienne ?

R: La plupart de nos margarines Becel® contiennent du babeurre en poudre ; elles ne peuvent donc pas être considérées comme végétaliennes. Si vous êtes à la recherche d’une margarine exempte de produits d’origine animale (ou si vous voulez simplement essayer quelque chose de nouveau), optez pour notre margarine Becel® Végétale.

Q: La margarine est-elle à une molécule près du plastique ?

R: Non, il s’agit d’un mythe, qui s’est malheureusement répandu. Sachez qu’il n’en est rien. Les matières plastiques sont constituées de molécules appelées polymères, tandis que la margarine est faite d’huiles végétales. Ce sont deux produits complètement différents. Pour en savoir plus sur la fabrication de la margarine Becel®, cliquez ici.

Q: Les margarines Becel® contiennent-elles des OGM ?

R: Oui. Nos recettes canadiennes de margarine Becel® comprennent du canola cultivé par des agriculteurs canadiens. Nous nous sommes engagés à les soutenir. Et nous sommes conscients de la difficulté actuelle que pose la culture durable du canola sans OGM.

Q: Pourquoi les fourmis ne mangent-elles pas de margarine ?

R: Les fourmis préfèrent les aliments sucrés ou à base de protéines animales. Notre margarine Becel® a bon goût, mais elle n’est pas sucrée. De plus, elle est faite d’huiles végétales et non de protéines animales. Elle n’est tout simplement pas destinée aux fourmis.

VOUS AIMEREZ LES ARTICLES SUIVANTS