Guide alimentaire canadien: Pourquoi l’alimentation à base de plantes est bonne pour vous et pour notre planète

A group of friends eating a light, plant-based lunch around a circular dining table.A group of friends eating a light, plant-based lunch around a circular dining table.

GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN: POURQUOI L’ALIMENTATION À BASE DE PLANTES EST BONNE POUR VOUS ET POUR NOTRE PLANÈTE

 

En janvier 2019, Santé Canada a publié la dernière édition du Guide alimentaire canadien, la première mise à jour depuis 2007.

Le guide fait la promotion d’une alimentation saine et du bien-être nutritionnel général au Canada. L’une des principales recommandations du guide recommande aux Canadiens de consommer plus d’aliments à base de plantes:

“Mangez des légumes et des fruits en abondance, des aliments à grains entiers, et des aliments protéinés. Choisissez plus souvent les aliments protéinés d’origine végétale.1

Vivre avec cœur, c’est manger mieux, rester actif et tirer le meilleur parti de chaque journée. Chez Becel®, nous croyons que vivre avec cœur signifie aussi de choisir des aliments à base de plantes plus souvent, en particulier ceux qui contiennent moins de gras saturés. Après tout, c’est à partir de cela que Becel® a été conçu.

C’est bien ça : la margarine Becel® est un produit à base de plantes, et contient 80% moins de gras saturé que le beurre. La margarine que vous connaissez et adorez se compose d’abord d’un mélange d’huiles végétales provenant de graines de canola et de tournesol.2 C’est une excellente nouvelle, étant donné qu’une alimentation à base de plantes vous procure de nombreux bienfaits, ainsi qu’à l’environnement, dont certains pourraient vous surprendre.


TOUT D’ABORD, UNE ALIMENTATION À BASE DE PLANTES EST-ELLE BONNE POUR VOUS ?

Une alimentation à base de plantes consiste à choisir des aliments d’origine végétale, y compris des légumes, des fruits, des grains entiers, des légumineuses (pois séchés, haricots, pois chiches, lentilles, etc.), des noix et des graines, tout en consommant moins souvent des aliments d’origine animale. L’alimentation à base de plantes fait également place aux huiles végétales et aux autres huiles à base de plantes, ainsi qu’aux produits préparés principalement à partir de ces huiles, comme – vous l’aurez deviné – les huiles et margarines Becel®. Ça semble une bonne chose, n’est-ce pas ? Mais il y a plus encore…


QUELS SONT LES AVANTAGES LIÉS À L’ADOPTION D’UNE ALIMENTATION À BASE DE PLANTES ?

La plupart des aliments à base de plantes représentent un choix judicieux; les consommer procure de nombreux potentiels pour vous, et pour la planète:3,4

  • Les légumes, les fruits, les grains entiers et les légumineuses offrent plusieurs nutriments, dont des fibres et des glucides, ainsi que des vitamines et des minéraux importants, notamment de l’acide folique, des vitamines A et C, du magnésium, du potassium, du zinc, du fer et bien plus, dépendant de votre choix d’aliments. En règle générale, ces aliments à base de plantes contiennent très peu ou pas du tout de gras saturés et aucun gras trans, ce sont donc de bons choix pour une alimentation saine.
  • La dernière édition du Guide alimentaire recommande aux consommateurs «de choisir des aliments qui contiennent surtout de bons gras plutôt que des aliments contenant surtout des gras saturés». De nombreuses huiles végétales et à base de plantes (notamment le canola, le tournesol, l’avocat et l’olive) contiennent notamment de bons gras – les gras monoinsaturées et polyinsaturées. Un certain nombre de produits fabriqués à partir d’un mélange d’huiles végétales contiennent ces bons gras, comme les acides gras oméga-3 et oméga-6, mais qu’est-ce que cela signifie? En termes simples, le remplacement des graisses saturées par des graisses polyinsaturées et monoinsaturées provenant d’huiles à base de plantes contribue à réduire le cholestérol.

Bienfaits environnementaux:
Une alimentation à base de plantes présente de nombreux bienfaits : elle peut fournir des nutriments importants à votre corps tout en rendant service à Mère Nature. Voici comment :

  • L’alimentation à base de plantes nécessite typiquement moins d’énergie, de terre et d’eau qu’une alimentation d’origine animale.4,5,6
  • Becel®, une margarine molle non hydrogénée, utilise du canola cultivé ici même, au Canada. Elle contribue donc à soutenir les agriculteurs canadiens.


COMMENT PUIS-JE COMMENCER À INTÉGRER DAVANTAGE D’ALIMENTS À BASE DE PLANTES ?

Plusieurs personnes adoptent une alimentation à base de plantes en adhérant à un régime végétarien ou végétalien, tandis que d’autres décident simplement de manger moins de viande et de produits d’origine animale. Peu importe le type d’alimentation à base de plantes que vous choisissez, nous pouvons vous aider. Voici quelques conseils pour partir le bal :

  1. À chaque repas ou collation, remplissez la moitié de votre assiette de fruits et de légumes. Essayez l’un de nos nombreux plats d’accompagnement délicieux à base de légumes.
  2. Mangez des portions plus petites de viande maigre et de volaille sans peau lors de vos repas. Essayez un bon vieux truc : comparez la taille de vos portions à vos mains. Une portion recommandée correspond approximativement à la taille de votre paume.
  3. Faites une croix sur la viande le lundi et optez pour un repas végétarien ou végétalien au moins une fois par semaine, par exemple le Chana Masala, les Brochettes de tofu et légumes grillés au citron et aux herbes ou le Bols de chou-fleur, quinoa et avocat au curcuma doré. Les options sont multiples sur Becel.ca.
  4. Visitez votre marché de producteurs pour vous procurer des aliments locaux et saisonniers, comme des fruits, des légumes et du pain de grains entiers. Essayez de nouvelles recettes avec les produits frais de saison.
  5. Remplacez le beurre d’origine animale par de la margarine Becel® d’origine végétale dans tous vos plats. Vous pouvez vous en servir pour faire sauter des aliments, pour la cuisson au four, pour rôtir, pour frire ou pour tartiner.

Voilà donc : une alimentation à base de plantes peut être bonne pour vous et souvent meilleure pour la planète. Adopter progressivement un tel régime n’est pas si difficile que ça. Et rappelez-vous : nous sommes toujours là pour vous fournir des recettes saines à base de plantes.

Source:

1. Lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation, publié par Santé Canada. Annexe A Recommandations en matière d’alimentation saine : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/directrices/remerciements/
2. L’huile d’olive remplace l’huile de tournesol dans la margarine Becel® avec huile d’olive. L’huile d’avocat remplace l’huile de tournesol dans la margarine Becel® avec huile d’avocat.
3. Lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation, publié par Santé Canada. Annexe A Recommandations en matière d’alimentation saine :https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/directrices/remerciements/
4.Rapport scientifique du comité consultatif 2015 sur les recommandations alimentaires, partie D, chapitre 5 : Durabilité et salubrité alimentaires https://food-guide.canada.ca/en/guidelines/acknowledgement/ (consulté le 10 octobre 2016) (anglais seulement).
5. Rapport scientifique du comité consultatif 2015 sur les recommandations alimentaires, partie D, chapitre 5 : Durabilité et salubrité alimentaires https://health.gov/dietaryguidelines/2015-scientific-report/10-chapter-5/ (consulté le 10 octobre 2016) (anglais seulement).
6. Human Vitamin and Mineral Requirements. Report of a Joint FAO/WHO Expert Consultation, Chapter 2. http://www.fao.org/docrep/004/Y2809E/y2809e08.htm#bm08.5 (consulté le 10 octobre 2016) (anglais seulement)
7. Sustainability of meat-based and plant-based diets and the environment. http://ajcn.nutrition.org/content/78/3/660S.full (consulté le 1er octobre 2016) (anglais seulement).

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