Une femme qui tartine une tranche de pain de margarine Becel sur une surface en bois rustique.

Beurre ou margarine?

Une femme qui tartine une tranche de pain de margarine Becel sur une surface en bois rustique.Une femme qui tartine une tranche de pain de margarine Becel sur une surface en bois rustique.

BEURRE OU MARGARINE?

Beurre ou margarine : lequel est le meilleur pour vous ? Cet éternel débat divise les acheteurs depuis des années. Mais sachez d’abord que les margarines ne sont pas toutes pareilles. Certaines ont une texture ferme et contiennent des gras trans, tandis que d’autres, comme Becel®, ont une texture molle et ne sont pas hydrogénées. Ces dernières sont faibles en gras saturés, fournissent une source d’acides gras polyinsaturés oméga-3 et peuvent faire partie d’une alimentation bonne pour le cœur. Rappelez-vous : un seul aliment ne suffit pas à déterminer si vous mangez bien ou non ; c’est la somme de tous vos choix qui compte. Quoi qu’il en soit, vous avez peut-être entendu dire que le beurre est meilleur pour la santé que la margarine. Qu’en est-il vraiment ?


Le beurre, plus « santé » que Becel® ?

Beaucoup croient que le beurre est un meilleur choix simplement parce qu’il est plus « naturel ». Pourtant, qui dit naturel ne dit pas forcément santé. Pour bien manger, il faut combler tous ses besoins essentiels. La margarine Becel® contient la même quantité de calories et de gras par portion que le beurre. Mais il n’y a pas que la quantité de gras qui compte ; le type de gras compte aussi. La margarine Becel® contient 80 % moins de gras saturés que le beurre. De plus, elle constitue une façon simple et délicieuse d’intégrer des huiles à base de plantes à son alimentation. Le beurre est un gras animal qui contient du cholestérol, des gras trans et une teneur plus élevée en gras saturés que Becel®. Voici quelques chiffres importants :

Contenu

Beurre

Margarine Becel® Originale

Calories par portion
(2 c. à thé ou 10 g)

70

70

Lipides

8 g

8 g

Gras saturés par portion

5 g

1 g

Gras trans par portion

0.4 g

0 g

Type de gras

Animal

Végétal

Convient aux régimes végétaliens ?

Non

Oui (Becel® végétale)

Se tartine tout juste sorti du frigo ?

Non

Oui


LE SAVIEZ-VOUS ?

La margarine Becel® est composée d’un mélange d’huiles à base de plantes (huiles végétales et huiles de graines) contenant des gras monoinsaturés et des gras polyinsaturés. Selon Santé Canada1, remplacer les gras saturés par des gras monoinsaturés et des gras polyinsaturés peut aider à réduire le taux de cholestérol. C’est sans compter que Becel® ne contient aucun gras trans ni aucun cholestérol.
Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer une petite quantité de graisses insaturées comme Becel®, soit de 30 à 45 ml (de 2 à 3 c. à soupe) par jour. Il conseille également de limiter sa consommation de beurre, de margarines dures, de saindoux et de shortening.
Pour en savoir plus sur les différents types de gras, cliquez ici

LE BEURRE, PLUS NATUREL ET DONC PLUS SANTÉ QUE LA MARGARINE BECEL® ?

On croit à tort que le beurre est plus santé que la margarine parce qu’il est considéré comme plus « naturel ». C’est tout simplement faux. Rappelez-vous : « naturel » n’égale pas « santé ».
Regardez les listes d’ingrédients sur nos pages de produits. À la base, Becel® contient des ingrédients sains comme de l’huile de canola et de l’huile de tournesol. On y ajoute de l’eau, une pincée de sel, de la poudre de babeurre et des vitamines A et D. Rien de bien compliqué. En fait, on pourrait facilement préparer sa propre margarine à la maison si on avait le bon équipement.
Contrairement au beurre qui est d’origine animale, Becel® est essentiellement d’origine végétale3,4,5. Autrement dit, sa fabrication exige moins d’électricité, d’hectares de terres et d’eau. Becel® est composée en grande partie d’huile de canola cultivé ici même, au Canada. Nous sommes fiers de soutenir nos agriculteurs canadiens !


BECEL® PEUT-ELLE REMPLACER LE BEURRE DANS LES RECETTES?

Tout comme le beurre, la margarine Becel® peut être utilisée pour la cuisson, la boulangerie et la pâtisserie. Elle peut aussi servir à faire rôtir, sauter et griller les aliments. C’est simple : il suffit de remplacer le beurre par la même quantité de margarine dans presque toutes les recettes.

 

Source :
1. http://canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/healthy-eating-saine-alimentation/nutrients-nutriments/fats-lipides-fra.php?_ga=2.64173933.335168933.1510672390-161618855.1510672390
2. https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/migration/hc-sc/fn-an/alt_formats/hpfb-dgpsa/pdf/food-guide-aliment/view_eatwell_vue_bienmang-fra.pdf
(932 KB)
3. Rapport scientifique du comité consultatif 2015 sur les recommandations alimentaires, partie D, chapitre 5 : Durabilité et salubrité alimentaires. https://health.gov/dietaryguidelines/2015-scientific-report/10-chapter-5/ (consulté le 10 octobre 2016) (anglais seulement).
4. Human Vitamin and Mineral Requirements. Rapport d’un comité mixte d’experts de la FAO et de l’OMS, chapitre 2 http://www.fao.org/docrep/004/Y2809E/y2809e08.htm#bm08.5 (consulté le 10 octobre 2016) (anglais seulement).
5. Sustainability of meat-based and plant-based diets and the environment. http://ajcn.nutrition.org/content/78/3/660S.full (consulté le 1er octobre 2016) (anglais seulement).

VOUS AIMEREZ LES ARTICLES SUIVANTS