use left or right arrow keys to navigate the tab,
Page First page Last page More pages Next page Previous page
Press Enter or Space to expand or collapse and use down arrow to navigate to the tab content
Click to read more about this recipe
Includes

Recettes GRATUITES dans votre boîte de réception

S'inscrire

Recettes gratuites livrées dans votre boîte de réception

Découvrez de délicieuses recettes de pâtisserie et de cuisine. Commencez à recevoir notre infolettre dès aujourd'hui !
Votre navigateur Web est obsolète et n'est plus pris en charge par Microsoft Windows. Passez à un navigateur plus récent en téléchargeant l'une de ces alternatives gratuites.

Risotto végétalien au beurre de miso et aux champignons

Soyez le premier à noter ceci

Has average rating

Total rating count

  • Cuisson45 min
  • Préparation25 min
  • Portions6
recipe image Risotto végétalien au beurre de miso et aux champignons

Liste des ingrédients

  • 4 c. à soupe de beurre végétal avec huile d’olive sans produits laitiers Becel®, ramolli
  • 2 c. à soupe de pâte de miso blanc*
  • 8 tasses de bouillon de légumes
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive, divisée**
  • 2 gros poireaux, coupés en dés, divisés
  • 6 gousses d’ail émincées, divisées
  • Sel casher et poivre au goût
  • 2 ½ tasses de champignons au choix, tranchés***
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 c. à soupe de feuilles de thym frais, grossièrement hachées
  • 2 tasses de riz arborio ou carnaroli
  • ½ tasse de vin blanc sec****
  • ¼ tasse de parmesan sans produits laitiers Violife® ou tout autre fromage végétalien (facultatif) Persil italien frais, haché (pour garnir)

      Instructions

      1. Dans un petit bol, combiner le beurre végétal Becel® et la pâte de miso. À l’aide d’une fourchette, battre le mélange en crème jusqu’à homogénéité. Réserver le beurre de miso.
      2. Dans une casserole, porter le bouillon de légumes à douce ébullition, puis le réserver au chaud à feu doux.
      3. Chauffer une grande poêle à frire ou un faitout à feu moyen et ajouter 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Une fois l’huile chaude, ajouter la moitié des poireaux et la moitié de l’ail, ainsi qu’une pincée de sel et de poivre. Faire cuire les poireaux, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce qu’ils soient translucides, environ 5 minutes.
      4. Ajouter les champignons tranchés, le thym et les feuilles de laurier. Poursuivre la cuisson de 4 à 6 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient légèrement dorés et que la majeure partie du liquide soit évaporée. Ajouter le beurre de miso à la poêle et l’incorporer aux champignons. Assaisonner d’une pincée de sel et de poivre et poursuivre la cuisson 2 minutes de plus. Éteindre le feu et mettre la poêle de côté. (Si un faitout est utilisé, l’essuyer et le remettre sur le feu).
      5. Chauffer une grande casserole antiadhésive ou un faitout à feu moyen. Ajouter le reste de l’huile d’olive. Une fois l’huile chaude, ajouter le reste des poireaux et de l’ail, puis faire cuire les poireaux 2 minutes.
      6. Ajouter le riz et remuer rapidement jusqu’à ce que tous les grains soient bien enrobés et opaques, et qu’il s’en dégage une légère odeur grillée – environ 1 minute. Verser le vin blanc (si utilisé) et remuer pour racler les morceaux collés au fond de la casserole. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le vin soit pratiquement évaporé et que l’odeur d’alcool se soit dissipée, environ 3 à 5 minutes.
      7. À l’aide d’une louche, verser 1 tasse de bouillon de légumes chaud et remuer fréquemment jusqu’à ce que le riz ait absorbé le liquide. Ajouter le reste du bouillon, 1 tasse à la fois, en poursuivant la cuisson et en remuant fréquemment, afin de permettre au riz d’absorber chaque portion de bouillon avant d’en ajouter une autre (il ne sera peut-être pas nécessaire d’utiliser tout le bouillon). Le risotto doit être légèrement ferme et crémeux, pas trop tendre, ni pâteux. REMARQUE : Il faut remuer souvent, mais pas constamment. De plus, il faut régler le feu au besoin, afin de maintenir un frémissement moyen tout au long de la cuisson.
      8. Pour vérifier la cuisson du riz, il suffit de l’écraser sur une surface plane avec un doigt. Le riz doit être assez tendre, mais une petite partie de son centre blanc al dente devrait être encore visible.
      9. Incorporer le mélange de champignons au beurre de miso cuit au risotto et remuer pour réchauffer pendant quelques minutes. Retirer du feu, puis incorporer le parmesan végétalien, le cas échéant. Goûter pour vérifier l’assaisonnement – il pourrait être nécessaire d’ajouter un peu de sel. Garnir de persil et servir immédiatement.
      * Vous pouvez utiliser n’importe quelle pâte de miso douce (c’est-à-dire blanche ou jaune). ** Vous pourriez être en mesure d’utiliser moins d’huile d’olive si vous disposez d’une poêle antiadhésive de bonne qualité. *** Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de champignons – cremini (bouton brun), shiitake, pleurote ou chanterelle. **** Si vous ne souhaitez pas utiliser de vin, ajoutez un peu de jus de citron lorsque vous ajoutez le bouillon.

      Comment évalueriez-vous cette recette?