use left or right arrow keys to navigate the tab,
Page First page Last page More pages Next page Previous page
Press Enter or Space to expand or collapse and use down arrow to navigate to the tab content
Click to read more about this recipe
Includes

Recettes GRATUITES dans votre boîte de réception

S'inscrire

Votre navigateur Web est obsolète et n'est plus pris en charge par Microsoft Windows. Passez à un navigateur plus récent en téléchargeant l'une de ces alternatives gratuites.

Tarte pommes-cannelle

Soyez le premier à noter ceci

Has average rating

Total rating count

  • Cuisson1 h 10 min
  • Préparation30 min
  • Portions12
recipe image Tarte pommes-cannelle

Liste des ingrédients

  • 2 1/4 tasses (550 ml) de farine tout usage, divisée
  • 2/3 tasse (150 ml) de bâtonnets salés de margarine Becel®
  • eau glacée
  • 1/4 tasse (60 ml) PLUS 15 mL (1 c. à soupe) de sucre granulé, divisé
  • 1/4 tasse (60 ml) de cassonade tassée fermement
  • 2 cuillères à thé (10 ml) de cannelle en poudre
  • 3 livres (1.5 kgs) de pommes, (Granny Smith et Macintosh), pelées, évidées et tranchées (environ 8 tasses)
  • 1 cuillère à soupe (15 ml) de lait

      Instructions

      1. Pour la croûte, ajouter 500 mL (2 tasses) de farine dans un bol moyen. Incorporer les bâtonnets salé de margarine Becel® en les coupant avec le mélangeur à pâtisserie ou deux couteaux jusqu’à ce que le mélange forme de gros morceaux. Ajouter de 60 à 75 mL (4 à 5 c. à soupe) d’eau glacée, 15 mL (1 c. à soupe) à la fois, jusqu’à la formation d’une pâte. Pétrir la pâte avec les mains enfarinées et façonner deux disques, un légèrement plus grand que l’autre. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer jusqu’à ce que la pâte soit froide, environ 30 minutes.
      2. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Préchauffer une plaque à pâtisserie. Déballer le plus grand disque de pâte et rouler sur une surface enfarinée* du centre vers les bords pour former un cercle de 33 cm (13 po). Déposer dans une assiette à tarte de 23 cm (9 po); réserver.
      3. Pour la garniture, mélanger 60 mL (1/4 tasse) de sucre granulé, la cassonade, la quantité restante de 60 mL (1/4 tasse) de farine et la cannelle dans un grand bol. Ajouter les pommes; remuer pour enrober. **Déballer l’autre pâte à tarte et rouler sur une surface légèrement enfarinée pour former un cercle de 25 cm (10 po). Découper des fentes décoratives sur le dessus, si désiré; ou tisser un treillis. Déposer délicatement la pâte sur les pommes. Badigeonner de lait et saupoudrer de la quantité restante de 15 mL (1 c. à soupe) de sucre granulé.
      4. Disposer la tarte sur la plaque à pâtisserie chauffée et cuire au four pendant 10 minutes. Baisser le four à 190 °C (375 °F). Cuire 1 heure ou jusqu’à ce que les jus bouillonnent. Couvrir de papier d’aluminium si le dessus est trop doré. Laisser refroidir sur une grille métallique.
      *Pour faciliter le roulement et le transfert de la croûte, roulez la pâte entre des pellicules plastique. **Variation : Conservez la pâte restante pour préparer des mini-tartes ou des tourtières, ou pour mettre sur le dessus d’une autre tarte de 23 cm (9 po) et essayer plutôt une croustade! Voir l’information nutritionnelle pour connaître la teneur en calories et en sucres.

      Comment évalueriez-vous cette recette?