1. Évoquer de bons souvenirs
Tout le monde court contre la montre. Mais quand on prend le temps de s’arrêter pour faire le tri de ce qu’on a accumulé au fil des ans, on se rappelle de bons souvenirs qu’on peut même partager avec les colocs ou les membres de la famille.
2. Revoir ses priorités ou suivre son inspiration
Conservez-vous un objet « au cas où », mais l’occasion de l’utiliser ne s’est jamais présentée ? Le moment est venu de distinguer vos « désirs » de vos « besoins » et de déterminer ce que vous devez garder et ce dont vous pouvez vous départir.
Ce processus peut vous inciter à mettre en branle ou à reprendre un projet oublié depuis longtemps. Est-il temps de replacer les boutons de ce vieux chemisier ou de terminer votre album photo ? Allez de l’avant ou débarrassez-vous-en.
3. Renouveler son appréciatio
Redécouvrir et réévaluer ce qui vous entoure vous permettra de voir d’un autre œil les choses auxquelles vous tenez, ce qui en augmentera la valeur et la signification pour vous.
4. Donner au suivant
Faire le ménage pour vous débarrasser de vos biens inutiles fera le bonheur des personnes moins fortunées. C’est une occasion de donner une seconde vie à vos articles en les confiant à la friperie du coin ou à un organisme sans but lucratif qui en fera bon usage. Tant qu’à faire, faites le ménage du garde-manger (bonjour, aliments non périssables) et des armoires de cuisine. Non seulement vous vous sentirez bien, mais les autres en profiteront. Et c’est une bonne façon de vivre avec cœur !
Désencombrer son espace demande du temps, mais croyez-nous, c’est un bon investissement à long terme. Pourquoi ne pas vous y mettre dès maintenant ?