use left or right arrow keys to navigate the tab,
Page First page Last page More pages Next page Previous page
Press Enter or Space to expand or collapse and use down arrow to navigate to the tab content
Click to read more about this recipe
Includes

Recettes GRATUITES dans votre boîte de réception

S'inscrire

Votre navigateur Web est obsolète et n'est plus pris en charge par Microsoft Windows. Passez à un navigateur plus récent en téléchargeant l'une de ces alternatives gratuites.

Tofu à la moutarde et à l’érable

Le secret pour préparer un délicieux tofu est d’en extraire l’eau avant de le faire cuire et de bien le faire griller à l’extérieur. Le tofu n’a pas vraiment de saveur propre; il tire son goût des autres ingrédients du plat. Infusez le tofu d’un léger goût sucré pour attirer les membres de la famille dans la cuisine.

Soyez le premier à noter ceci

Has average rating

Total rating count

  • 18 min
  • Préparation10 min
  • Portions4
recipe image Tofu à la moutarde et à l’érable

Liste des ingrédients

  • 1 paquet (397 g) tofu extraferme
  • 3 tablespoons (45 mL) de Margarine Becel® Or, divisée*
  • 1/4 tasse (60 mL) de sirop d’érable
  • 4 c. à thé. (20 mL) de moutarde de Dijon ou moutarde de Dijon à l’ancienne
  • 1 c. à thé (5 mL) sauce soya de sauce soja à faible teneur en sodium

      Instructions

      1. Couper le tofu sur la longueur en 4 morceaux. Placer les tranches de tofu sur une couche épaisse d’essuie-tout disposée sur une petite plaque à pâtisserie. Placer une autre couche d’essuie-tout pliés ou un chiffon de cuisine propre sur le tofu et recouvrir d’une autre plaque à pâtisserie. Déposer un poids sur la plaque à pâtisserie. Laisser reposer sur le tofu pendant au moins 30 minutes. Le poids fera sortir l’humidité du bloc de tofu, qui sera absorbée par les essuie-tout. Si les essuie-tout deviennent trop saturés, les remplacer par de nouveaux essuie-tout et continuer à presser jusqu’à ce que les essuie-tout cessent d’absorber l’humidité.
      2. Au micro-ondes, faire chauffer 2 c. à soupe (30 mL) de margarine Becel® Goût de beurre à HAUTE intensité jusqu’à ce qu’elle soit fondue, environ 15 secondes. Ajouter le sirop d’érable, la moutarde de Dijon et la sauce soja en remuant. Verser sur le tofu. Laisser reposer de 15 à 30 minutes pour que le tofu absorbe la marinade.
      3. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter l’autre 1 c. à soupe (15 mL) de margarine Becel. Enlever le tofu de la marinade, en réservant la marinade. Déposer le tofu dans la poêle et faire cuire environ 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Mettre le tofu dans un plat de service et verser la marinade dans la poêle. Faire cuire 1 minute ou jusqu’à consistance légèrement épaisse. Verser sur le tofu et servir, si désiré, avec du riz chaud et des légumes.

      *Becel® Or au Québec.

      Pour la cuisson au four, préchauffez le four à 425 °F (220 °C). Disposez le tofu sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Versez le mélange à l’érable sur le tofu. Faites cuire de 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit chaud et doré. La cuisson au four donnera au tofu une texture plus douce que la cuisson à la poêle.

      Comment évalueriez-vous cette recette?